Elisabeth Marcoux



Photographe documentaire, vidéaste et travailleuse communautaire, je m’intéresse aux enjeux sociaux et environnementaux. J'ai débuté mon parcours par des études en travail social et en sociologie, pour ensuite travailler en défense des droits. Mes différents voyages ainsi que mon expérience dans le milieu communautaire m’ont amené à m’engager pour les droits humains, tant ici qu'à l'international. Souhaitant alors allier ma passion pour l'être humain à celle de la photo, j'ai réalisé des études en photographie (Cégep de Matane, 2019) et en réalisation de documentaire (EMCV, 2020). 

En 2019, j'ai réalisé un reportage sur le travail informel au Pérou. J’ai eu l'occasion d'exposer différentes séries photographiques, dont Les visages de la transition dans une tiny-house  à Rimouski, Sweet home en France et à Matane, de participer au Festival du film étudiant de Québec avec le documentaire Padoue. Je collabore à des projets participatifs, dont un court-métrage avec des jeunes du Bas-St-Laurent (Ville et villages de Vues dans la tête de) et une émission télévisuelle avec des jeunes de Thetford (L'escouade de la relève - NousTV). 

En 2020, j'ai rejoint le collectif de photographes documentaires et d'auteur Hors d'État.Récemment installée au Centre-du-Québec, je travaille dans les télévisions communautaires de la région à titre de réalisatrice (TVCÉ) et de journaliste-recherchiste (TVCBF).

Portant un intérêt pour le documentaire et le reportage, mon regard se tourne vers l'humain et aux traces qu'il laisse sur son environnement, mais aussi sur les inégalités sociales et les initiatives citoyennes. Pour documenter, témoigner, donner la parole, dénoncer. J'aime prendre le temps d'aller à la rencontre des autres, du territoire. Ma sensibilité, mon ouverture à l'autre et ma curiosité se transposent dans mon approche.


Site web ici