David Champagne
David Champagne est titulaire d'un diplôme d'études collégiales en photographie du Cégep de Matane. Au fil des années, il a collaboré avec plusieurs médias (Le Devoir, Radio-Canada, Courrier International, Photo Solution, l'Actualité, Urbania), mais également des ONG, autant locales qu’internationales (CECI, Handicap International, Croix-Rouge Canadienne, Aide médicale pour la Palestine, Cyclo Nord-Sud, Maison Bleue). Au fil des années, David a été récipiendaire de plusieurs bourses, Conseil des arts du Québec, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick ainsi que le fonds TV5. Son travail a également été vu à travers quelques expositions individuelles et collectives. Membre du collectif photo Hors d’État, il est présentement installé dans la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.
David travaille principalement dans le domaine du documentaire photographique. Il est passionné par l'être humain, par ses comportements et par son mode de vie. La photographie lui permet de tracer un portrait social de notre époque. Grâce à elle, il explore la notion du territoire ainsi que la façon dont l'homme modifie ce dernier. Il s’intéresse également à la question de l’identité et aux apparences.
Il cultive aussi un intérêt pour le photomontage, où il détourne, modifie et transforme les photographies issues de ses documentaires, afin de livrer des images au contenu surréaliste, humoristique et dénonciateur.
Site web ici