Forest Gardeners part 1


La forêt boréale, représente le plus grand écosystème forestier de la planète. Les compagnies forestières au Saguenay comme partout au Québec (Canada) doivent participer au reboisement de cette forêt puisqu’elles en récoltent les arbres depuis plusieurs années. Elles œuvrent aux efforts de reboisement de la plus importante région forestière du Québec. La forêt est composé en majorité (85%) d’épinettes noires, essences très recherchées pour ses qualités de résistance autant pour le bois d’œuvre dans la construction que pour la fabrication de pâte et papier à partir de copeaux.

Pour la première partie de cette série à long terme sur la vie de l’arbre et la croissance des forêts, le reportage se penche sur les travailleurs qui oeuvrent dans les pépinières.

Le travail est exigeant, de longues heures sont passées à l’extérieur beau temps mauvais temps. Les femmes, pour la plupart venant de la région et depuis plusieurs années à l’emploi de la pépinière, se glissent dans de petits espaces pour travailler. Elles doivent avec concentration, contrôler et décider de la vie des petites pousses qui deviendront sous leur supervision des arbres à en devenir. Minutie, rigueur et discernement, sont les qualités requises pour ce travail. Les hommes oeuvrent quant à eux à la mise en place et à la livraison des plants. Ces hommes et ces femmes font parti des jardiniers de la forêts.

Mon intention est de rendre hommage à la forêt et à ceux qui s’en occupe. Certainement que la gestion de la forêt québécoise vit des problématiques. Mon angle d’approche démontre s’en les pointer explicitement certaines d’entre elles. Mêlant des images plus poétiques à d’autres plus descriptives, j’ai voulu montrer la beauté d’un travail vital pour le bien de la planète. Et n’oublions pas la beauté des hommes et des femmes aux horizons différents avec chacun leurs raisons de revenir années après années replonger dans ces forêts que l’on jardine dans l’espoir que les générations futures puissent, elles aussi, pouvoir en récolter les arbres. Ces travailleurs et travailleuses sont ainsi des « Jardiniers de la forêt ».


2016-2018 © Photographe : Sébastien Michaud

Forest Gardeners part 1


Coming soon.

























2016-2017 © Photographer : Sebastien Michaud